Traduction en français du plugin NoSpamNX pour WordPress

Succès oblige, un des principaux inconvénient d’utiliser le CMS WordPress pour créer un blog ou un site web est qu’il attire les nombreux spammeurs et surtout que de nombreux programmes ont été développés pour spammer automatiquement les commentaires d’articles WP.

Anti Spam de commentaires WordPress

Qui laisse les commentaires ouverts sur son blog WordPress et n’a jamais souffert du spam industrialisé par ces logiciels de référencement dits “black-hat”?

Personne ou bien il y a un problème tout autre sur votre blog, à moins que vous n’ayez pris les devants en installant un anti-spam digne de ce nom, que vous supprimiez les liens de commentaires ou que vous ayez décidé de fermer automatiquement les commentaires au bout d’un certain temps (celui qu’il faut à ces logiciels pour trouver les nouveaux articles à spammer).

Remplacer Akismet par NoSpamNX

Je vois déjà certains me rétorquer qu’il y a déjà le plugin Akismet installé en natif qui sert d’anti-spam.

Certains me rétorquent même parfois que puisqu’il est installé en natif, c’est qu’il est forcément bon, voire le meilleur!

Permettez-moi de rire (excusez-moi, c’est nerveux).

Premièrement le fait qu’il soit installé nativement n’est absolument pas un gage d’efficacité, d’ailleurs qui se sert du second plugin installé nativement, j’ai nommé “Hello Dolly”?

Je pense que cette réponse suffit, non?

Bon, plus sérieusement, Akismet présente les défauts suivants:

  • il considère un nombre important d’honnêtes commentateurs comme spammeur
  • il laisse passer de très nombreux véritables spams/spammeurs
  • il est totalement inefficace comme les spambots
  • il ne respecte pas la législation en vigueur en France sur le partage de données personnelles, puisqu’il partage les adresses mail qu’il considère comme spam avec tous ses adhérents sans jamais demander ni obtenir le consentement des propriétaires d’adresses mail (c’est pas bien)!
  • il a tendance à fortement polluer la base de données de votre WordPress

C’est donc ici que le plugin NoSpamNX entre en jeu dans votre combat contre les spams de commentaires WordPress.

Les avantages de NoSpamNX

Ce plugin est d’un fonctionnement très simple, tout comme son installation et son paramétrage, voyez par vous-même en visionnant mon tutoriel vidéo.

De plus, contrairement à ce vilain Akismet, il ne partage aucune donnée personnelle et il ne vous mettra ainsi pas en défaut vis-à-vis de la législation en vigueur.

En fait, il fonctionne sur le principe inverse du captcha, c’est à dire qu’il est doté d’un captcha dit invisible, qui n’est en fait visible que des robots. Donc, si le captcha est rempli, c’est forcément que c’est un robot, donc du spam.

Depuis bientôt deux ans que j’ai installé NoSpmaNX sur mes différents WordPress, je ne suis plus embêté ni avec les robots spammeurs, ni avec les commentateurs dont les messages passent automatiquement en spam alors qu’ils se sont donnés la peine de lire mes articles et de les commenter objectivement.

Et la cerise sur le gâteau, c’est que votre base de données ne sera pas inutilement encombrée de données concernant les spam si vous paramétrez le blocage automatique, contrairement à ce que fait Akismet.

Le seul défaut important de ce plugin est qu’il ne gère pas une des nombreuses formes de spam: le spam par pingback!

Donc, si vous autoriser les notifications par pingback sur votre WordPress, vous serez très vite envahis par des faux pingbacks ressemblant à s’y méprendre aux traditionnels spams automatisés de commentaires.

Mais pour moi, ce n’est pas bien gênant dans la mesure où il vous suffit de ne plus accepter les notifications par pingback, d’autant plus que ces dernières n’apportent pas grand chose et surtout qu’il est déconseillé de toute façon de publier ces rétroliens.

Fichiers de traduction en français de NoSpamNX

Conclusion

Ne perdez plus de temps à trier les bons des mauvais spam et à mécontenter vos lecteurs avec Akismet et passer à NoSpamNX qui vous permettra de préserver vos nerfs et votre base de données.

En plus, il est totalement gratuits, tout comme sa traduction en français que je vous offre.

Et vous, vous utilisez quelle méthode/extension pour combattre les spams de commentaires sur votre WordPress?

Une réponse

  1. Par Yann De Saulcourt Publié le 29 octobre 2014

    Merci pour la traduction de ce plugin que j’adopte pour toutes les bonnes raisons décrites (Au revoir Akismet).. J’apprécie toujours cet esprit du partage. 🙂

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *